Choréa d’Ys s’est produit en concert le 7 Novembre 2015 à 19 heures, en l’église de Kerbonne à Brest.
Le groupe a trouvé là l’occasion d’honorer l’un des ses membres les plus emblématiques, Yvon Pasteur, qui, en la circonstance, a fêté son quatre-vingtième anniversaire.
Quatre-vingts ans et toujours bon pied bon œil … et bonne voix. Pour ce médecin à la retraite, qui se définit lui-même comme « docteur chanteur », la pratique du chant est, plus qu’une seconde nature, une véritable raison d’être. Et la puissance de son grave tellurique a ravi les publics les plus divers, partout où il s’est fait entendre, entre l’île d’Ouessant où notre homme à ses quartiers d’hiver, et les confins de la lointaine Moscovie, où nul n’ignore pourtant rien de ce qui fait une basse profonde.
Depuis vingt-cinq ans, les choristes de Choréa d’Ys ont noué des liens amicaux autant que musicaux avec « Kredo », un chœur des environs de Moscou et c’est tout naturellement que les musiques slaves, profanes et sacrées, ont pris une place prépondérante dans les répertoires qu’interprètent les Brestois de Choréa d’Ys, répertoires qui ont constamment offert au talent de leur Chaliapine l’opportunité de se déployer souverainement.
Fête du chant polyphonique, fête de l’amitié, de l’engagement humanitaire, il y a eu tout cela au menu du concert du 7 Novembre. Des amis russes de Kredo, venus tout exprès, se sont mêlés à l’auditoire tandis que la recette de la soirée a été destinée à « Médecins sans Frontières ». Plus de mille euros ont été remis à l’association humanitaire, grâce à la grande générosité du public venu assister au concert.
Le Docteur Chanteur ne se refait pas : il y a vingt-cinq ans, il convoyait des médicaments aux côtés de « Pharmaciens sans Frontières » vers la Russie sinistrée de l’après-Gorbatchev.
Cette longue pratique de l’humanitaire lui inspire à nouveau ce geste généreux, auquel s’associent pleinement les choristes de Choréa d’Ys.