ISABELLE CHAUVIN-IRAOLA

Installée en Bretagne depuis 2001, Isabelle Chauvin Iraola, titulaire du Diplôme d’État de chant et de technique vocale, enseigne au CRR* de Brest depuis 2009. Ses différentes formations et sa pédagogie l’amènent à travailler avec des élèves comédiens, des élèves en musiques actuelles et d’autres en cursus classique notamment.

Elle s’est formée en chant à Genève auprès de Michèle Moser puis avec Claire Gouton (membre de Musicatreize), Christiane Sans à Toulouse et Agnès Brosset à Pontivy. Elle est dumiste durant dix ans, formée à Lyon après trois ans passés à l’institut Jaques Dalcroze où elle a travaillé la chorégraphie, l’improvisation, la création , la rythmique Jaques Dalcroze, l’eutonie, l’expression corporelle, le piano …

Elle s’est tournée petit à petit vers l’enseignement du chant et la scène après des études au conservatoire de Genève, et d’autre part vers la pédagogie de la voix allant du secteur de la petite enfance aux adultes amateurs. Passionnée de pédagogie, elle a travaillé auprès de jeunes enfants et a été chef de chœur adjointe à la Maîtrise de Bretagne et au CRR de Rennes.

Elle se produit comme soliste avec chœur et orchestre dans des répertoires variés allant de Monteverdi, Bach, Haendel, Vivaldi, Zerafa, Purcell, Mozart, Debussy, Fauré, Britten, Ropartz, Guérinel, Lory, Kurt Weill, Palmeri, à Robert Pascal.

Elle a notamment interprété le rôle d’Anna des Sept péchés capitaux de Kurt Weill, celui de Didon de Didon et Enée de Purcell en 2013 puis en 2016 l’enfant dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel dans la programmation Sable et Ciel du Conservatoire. Elle chante en musique de chambre dans des formations du duo au quintette, tant en musique ancienne que dans des récitals. On a pu l’entendre en concert en compagnie de la pianiste Claire Prévost en mai 2017 dans un programme de mélodies françaises, à l’auditorium de la médiathèque des Capucins à Brest. Choriste depuis son enfance elle fait partie des chœurs de l’opéra de Rennes à partir de 2001.

Elle affectionne la musique contemporaine, la création et l’improvisation et participe à des projets mêlant musique, vidéo et danse. Sa passion pour la Voix au sens large, le geste et la scène, l’amènent à créer des liens entre les disciplines dans sa pédagogie et son art.

*Conservatoire à Rayonnement Régional