PIERRE-EMMANUEL CLAIR

Pierre-Emmanuel

Installé dans le Finistère depuis 2012, Pierre-Emmanuel Clair met aujourd’hui sa grande expérience de la direction de chœur au service de Choréa d’Ys, permettant aux choristes d’accéder à une maîtrise vocale approfondie.

Après des études de violon, solfège et piano au conservatoire de Martigues, sa ville natale, il a étudié la technique vocale et le style du Bel Canto : de 1998 à 2004, il a suivi l’enseignement d’une célèbre basse de carrière internationale, Jean-Marc Loisel.

De 2004 à 2006, il s’est perfectionné auprès de Montserrat Caballé, Bonaldo Giaoitti, Georges Liccioni. Invité dans de nombreux festivals, il s’est produit aussi en tant qu’artiste de chœur dans plusieurs opéras.

Diplômé en direction de chœur et formé auprès de Roland Hayrabédian au conservatoire de Marseille, il est titulaire d’un master en musicologie sur la musique italienne et le chant.

Il a rejoint le Finistère en 2012 et offre sa grande expérience pour la direction de chœurs, la formation vocale et l’organisation de spectacles.

Il dirige plusieurs chorales finistériennes et développe des actions de formation vocale en direction d’un large public.