Amandine Godard a dirigé Chorea d’Ys en alternance avec Isabelle Chauvin depuis la rentrée 2022.
Amandine reprend la direction du groupe en septembre 2024.
Amandine Godard débute la musique dans les chœurs d’enfants où elle se passionne pour le chant et les pratiques collectives. Elle suit des études de musicologie à l’université de Tours en parallèle de sa formation musicale au conservatoire.
Elle obtient ses diplômes d’écriture et d’analyse au conservatoire de Lille et suit l’enseignement d’Adélaïde Stroesser en direction de chœur. Elle fonde et dirige pendant sept ans le chœur « Gospel On You » ainsi que le chœur universitaire de Lille.
De retour à l’ouest, elle obtient son DEM de direction de chœur auprès de Valérie Fayet.
Elle dirige aujourd’hui différents chœurs amateurs de la métropole brestoise, explorant des styles musicaux variés. Elle s’inspire aussi de ses voyages musicaux pour transmettre les musiques de tradition orale (la Réunion, le Brésil, la Palestine).
Enseignante en école de musique, Amandine Godard intervient également à l’université, en milieu hospitalier ou carcéral et chante dans le chœur de chambre inChorus et l’ensemble La Petite Ourse.
Isabelle Chauvin a dirigé Choréa d’Ys de 2018 à 2023
Installée en Bretagne depuis 2001, Isabelle Chauvin Iraola, titulaire du Diplôme d’État de chant et de technique vocale, enseigne au CRR* de Brest depuis 2009. Ses différentes formations et sa pédagogie l’amènent à travailler avec des élèves comédiens, des élèves en musiques actuelles et d’autres en cursus classique notamment.
Elle s’est formée en chant à Genève auprès de Michèle Moser puis avec Claire Gouton (membre de Musicatreize), Christiane Sans à Toulouse et Agnès Brosset à Pontivy. Elle est dumiste durant dix ans, formée à Lyon après trois ans passés à l’institut Jaques Dalcroze où elle a travaillé la chorégraphie, l’improvisation, la création , la rythmique Jaques Dalcroze, l’eutonie, l’expression corporelle, le piano…
Elle s’est tournée petit à petit vers l’enseignement du chant et la scène après des études au conservatoire de Genève, et d’autre part vers la pédagogie de la voix allant du secteur de la petite enfance aux adultes amateurs. Passionnée de pédagogie, elle a travaillé auprès de jeunes enfants et a été chef de chœur adjointe à la Maîtrise de Bretagne et au CRR de Rennes.
Elle se produit comme soliste avec chœur et orchestre dans des répertoires variés allant de Monteverdi, Bach, Haendel, Vivaldi, Zerafa, Purcell, Mozart, Debussy, Fauré, Britten, Ropartz, Guérinel, Lory, Kurt Weill, Palmeri, à Robert Pascal.
Elle a notamment interprété le rôle d’Anna des Sept péchés capitaux de Kurt Weill, celui de Didon de Didon et Enée de Purcell en 2013 puis en 2016 l’enfant dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel dans la programmation Sable et Ciel du Conservatoire. Elle chante en musique de chambre dans des formations du duo au quintette, tant en musique ancienne que dans des récitals. On a pu l’entendre en concert en compagnie de la pianiste Claire Prévost en mai 2017 dans un programme de mélodies françaises, à l’auditorium de la médiathèque des Capucins à Brest. Choriste depuis son enfance elle fait partie des chœurs de l’opéra de Rennes à partir de 2001.
Elle affectionne la musique contemporaine, la création et l’improvisation et participe à des projets mêlant musique, vidéo et danse. Sa passion pour la Voix au sens large, le geste et la scène, l’amènent à créer des liens entre les disciplines dans sa pédagogie et son art.
*Conservatoire à Rayonnement Régional
Pierre-Emmanuel Clair a dirigé le chœur de 2012 à 2018
Installé dans le Finistère depuis 2012, Pierre-Emmanuel Clair a mis sa grande expérience de la direction de chœur au service de Choréa d’Ys, pendant six ans, et a permis aux choristes d’accéder à une maîtrise vocale approfondie.
Après des études de violon, solfège et piano au conservatoire de Martigues, sa ville natale, il a étudié la technique vocale et le style du Bel Canto : de 1998 à 2004, il a suivi l’enseignement d’une célèbre basse de carrière internationale, Jean-Marc Loisel.
De 2004 à 2006, il s’est perfectionné auprès de Montserrat Caballé, Bonaldo Giaoitti, Georges Liccioni. Invité dans de nombreux festivals, il s’est produit aussi en tant qu’artiste de chœur dans plusieurs opéras.
Diplômé en direction de chœur et formé auprès de Roland Hayrabédian au conservatoire de Marseille, il est titulaire d’un master en musicologie sur la musique italienne et le chant.
Il a rejoint le Finistère en 2012 et offre sa grande expérience pour la direction de chœurs, la formation vocale et l’organisation de spectacles.
Il dirige plusieurs chorales finistériennes et développe des actions de formation vocale en direction d’un large public.
Sous sa direction, l’ensemble travaille le madrigal de Monteverdi, et enrichit le répertoire slave par des pièces de compositeurs tels Sisask et Sviridov.
De 2010 à 2012, Zariema Evloeva a remplacé Cécile Vendramini. Pendant deux ans, peu après son arrivée d’Ingouchie, cette chef de chœur professionnelle a dirigé Choréa d’Ys et lui a apporté sa connaissance de la musique russe.
De 2006 à 2010, Cécile Vendramini a rejoint le groupe et l’a dirigé jusqu’en 2011. Maître de conférences en éducation musicale, elle est titulaire d’un doctorat en musicologie. Passionnée par le quinzième et le seizième siècle, elle a fait découvrir de nombreuses partitions au chœur. Elle a aussi contribué à élargir le répertoire slave du groupe
La venue à Brest de Credo en 2007 a été l’occasion de renforcer les liens tissés en 1989 entre russes et bretons. plusieurs concerts ont été donnés par les deux chorales à cette occasion.
Choréa d’Ys s’est de nouveau déplacée à Joukovski en 2008. Cette visite a permis aux « anciens » de retrouver les amis qui les avaient accueillis en 1989, et aux « nouveaux » de découvrir l’hospitalité des choristes de Credo. De nouveaux liens d’amitié se sont créés.
Cette belle amitié entre les deux chœurs dure depuis plus de 26 ans.
Concert à Joukovski. Credo et Choréa d’Ys rassemblés sous la direction de Cécile et Elena.
De 2004 à 2006, Jean-André Pronost, conjointement avec Cécile Vendramini
De 2002 à 2004, Gaëlle Bargeon- Guez.
De 2000 à 2002, Thierry Liès.
De 1996 à 2000, Francine Léopold
De 1988 à 1996, Jean-Claude Quéro
Jean-Claude Quéro a fondé et dirige le chœur brestois Cantoria