Publié le 07 juillet 2021 à 13h55 – Le Télégramme
Choréa d’Ys en résidence à l’espace Herri-Léon de Porspoder
L’ensemble vocal brestois « Choréa D’Ys » a organisé trois jours en résidence à Porspoder, la semaine passée. Les répétitions se sont tenues à la salle Herri-Léon. C’était le premier rendez-vous de l’ensemble depuis octobre pour cause sanitaire ! La cheffe de chœur, Isabelle Chauvin, et les choristes se sont retrouvés avec infiniment de plaisir. Une session était ouverte à tous, dimanche, de 11 h à 12 h. Dix personnes se sont prêtées au jeu et ont pu profiter des conseils des uns et des autres. Pour clore ce séjour, une restitution a été donnée en l’église paroissiale, dimanche en fin de journée.
Plounéour-Ménez. Dialogue de chœurs à l’abbaye du Relec
Le festival les Voix en chœur s’est achevé, dimanche, à l’Abbaye du Relec par un spectacle donné dans l’abbatiale par cinq chœurs du Finistère, le chœur de Kador (Crozon), l’ensemble A Cappello (Morlaix), l’ensemble vocal Choréa d’Ys (Brest), le chœur Harmonia (Gouesnou) et le chœur Voilà Voix là (Quimperlé).
Intitulé Dialogue de chœurs, cette rencontre, dirigée par Laure Leyzour de Chant choral en Finistère, a réuni 140 chanteurs devant une salle comble.
Une heure et demie de concert où « chaque chœur vient avec son identité ».
Parfois très proche du public physiquement, les ensembles se sont partagé les lieux chacun à son tour car « ici l’acoustique est particulière. Chaque endroit de l’abbatiale résonne différemment. La voûte en bois est fantastique mais comme elle est très haute, il faut choisir l’endroit qui correspond le mieux pour nos chants », indique Jean-Luc Hardy, président de Choréa d’Ys.
Une journée de répétition dans les jardins de l’abbaye a été nécessaire pour créer et préparer ce spectacle.
Abbaye du Relec . Plounéour Menez . Dimanche 23 juin 2019
La musique à consonance slave a retenti, ce mercredi 20 juin, à la chapelle de la Fontaine-Blanche avec l’ensemble vocal Choréa d’Ys, groupe brestois de 37 choristes dirigés par Pierre-Emmanuel Clair. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dans ce lieu magnifique, pour ce deuxième concert organisé par l’association Musique et culture dans le cadre du festival « Chant des Chapelles ». L’occasion, pour son président, Michel Hoffman, de souligner les difficultés en lien avec les restrictions budgétaires. Comme plusieurs petits festivals, les aides financières ont été supprimées. Il s’agit pourtant de faire découvrir de jeunes talents, des formations chorales dans des lieux prestigieux.
Choréa d’Ys. Une fête de la voix
La musique des pays de l’Est tient une place importante dans le répertoire du Choréa d’Ys, dirigé par Emmanuel Clair. Vendredi, en l’église de Lannilis, son interprétation du « Magnificat », d’Urmas Sisask, compositeur estonien contemporain, et de la « Veillée nocturne n° 2 », de Pavel Tchesnokov, ont permis de montrer la qualité et la délicatesse de ses membres qui ont aussi partagé leur passion en offrant le meilleur au public. Le groupe célébrera ses 30 années de cheminement musical en juillet 2019 avec le chœur russe Credo avec qui il est jumelé. (Photo Cécile Le Roux)
Choréa d’YS magnifie la musique sacrée – Ouest France (24/05/2018)
Dimanche 22 avril 2018
Enregistrement des madrigaux de Monteverdi
La Sestina et le Lamento d’Arianna
Dimanche, l’ensemble vocal Chorea d’Ys s’est retrouvé à l’église, spécialement choisie pour sa formidable acoustique, pour l’enregistrement de son nouveau CD, dont la sortie est prévue au cours de l’été. Cette fois, on retrouve sur le support numérique deux madrigaux de Monteverdi : « La sestina » et « Le lamento d’Arianna ». Le choeur était dirigé par le chef Pierre-Emmanuel Clair et accompagné au clavecin par Christian Riché. C’est Denis Piejut, de la société DP Acoustique, qui a réalisé la prise de son et le montage des chants. Choréa d’Ys peaufine aussi son programme avec les « Veillées nocturnes » de Chesnokov et le « Magnificat » de Sisask. Un répertoire entre tradition et modernité. Plusieurs représentations sont déjà programmées. Le coup d’envoi aura lieu le vendredi 1er juin, à 20 h 30, à l’église de Lannilis. Puis, le mercredi 20 juin, à 20 h, à la chapelle Saint-Guénolé, à Plougastel-Daoulas, dans le cadre des pauses musicales du Festival du chant des chapelles. Autres dates : le samedi 30 juin, à 20 h 30, à l’église de Kerbonne, à Brest ; le samedi 7 juillet, à 20 h 30, à Porspoder, Saint-Budoc et le lundi 27 août, à 20 h 30, à Camaret, lors des « Lundis ».
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/irvillac/chorea-d-ys-un-nouveau-cd-enregistre-25-04-2018
Samedi 20 mai 2017 – Porspoder
Vendredi 23 juin 2017 – Brest, Guelmeur
Grand moment d’émotion, vendredi, sous les voûtes de la chapelle Saint-Sébastien, lorsque les choristes de l’ensemble Choréa d’Ys ont entamé leur récital par le madrigal de Monteverdi, la Sestina.
La soixantaine de spectateurs, qui avaient investi la chapelle Saint-Sébastien, ont longuement ovationné le choeur et son chef, Pierre-Emmanuel Clair.
Pour celui-ci, « les lieux, empreints de spiritualité, permettent de magnifier le répertoire, composé aussi de chants orthodoxes et de musique slave. La chorale s’est déjà produite dans la chapelle, et ici l’harmonie est totale ».
Pour Virginie Foutel, « nous avons vécu un moment d’exception. Le choeur a été bissé avec enthousiasme, et a eu la gentillesse de nous redonner deux chants du répertoire. Nous allons demander leur retour dès que possible, sans doute pour le petit festival que nous préparons pour l’an prochain, lorsque la rénovation des retables sera achevée, car la chorale entame un nouveau répertoire alliant aussi des chants de la Renaissance ».
Mardi 17 mai 2016
Choréa d’Ys. En tournée jusqu’en août
L’ensemble vocal Choréa d’Ys se compose aujourd’hui d’une quarantaine de choristes passionnés. Volontairement éclectique, le répertoire abordé par le choeur couvre une gamme étendue de styles et d’inspirations et intègre l’ensemble des périodes musicales, de la Renaissance à nos jours, laissant une large place à la musique slave, qui constitue la spécificité du choeur depuis de nombreuses années. Depuis septembre 2015, la part belle est aussi faite au madrigal de Monteverdi. Les interprètes sont dirigés depuis quatre ans par Pierre-Emmanuel Clair, chanteur lyrique, il s’est produit dans de nombreux opéras et festivals en tant qu’artiste de choeur. Diplômé en direction de choeur, il est également titulaire d’un master en musicologie sur la musique italienne et le chant.
On recrute des sopranos des ténors et des basses
Les répétitions se déroulent le mardi soir, de 20 h 30 à 22 h 30, au foyer de Kervallon à Brest. Elles sont précédées par une répétition de pupitre, de 19 h 30 à 20 h 30. Choréa d’Ys recrute actuellement des sopranos, des ténors et des basses. Le groupe sera en concert, le 28 mai, à l’église Saint-Michel de Lesneven ; le 10 juin, à l’église de Kérinou à Brest ; le 12 juin, à l’église Notre-Dame de Roscudon à Pont-Croix ; le 24 juin, à l’église Saint-Sébastien de Saint-Ségal et, le 20 août, à l’église Saint-Pol-Aurélien d’Ouessant, dans le cadre de sa tournée printemps été 2016.
Samedi 7 novembre 2015
Choréa d’Ys. L’église de Kerbonne conquise
Grand moment d’émotion, samedi, en l’église de Kerbonne, quand, tout au long d’une interminable « standing ovation », 150 spectateurs conquis ont applaudi la prestation de l’ensemble vocal Choréa d’Ys, ses solistes Maryse L’Hénoret et Nicole Buzaré, et son soliste basse profonde (et choriste fétiche), Yvon Pasteur, qui, ce soir-là, célébrait en public son 80e anniversaire. Conduit par Pierre-Emmanuel Clair, le talentueux chef de Choréa d’Ys qui, après le spectacle, ne cachait pas sa satisfaction, le choeur brestois a enchaîné les morceaux de bravoure. La « Sestina », de Monteverdi, une oeuvre peu connue du maître italien, a ouvert le bal, à laquelle ont fait suite des pièces délicates du compositeur estonien Urmas Sisask, en particulier son bouleversant « Dominus vobiscum ».
Une seconde partie slave
La seconde partie a tout entière été consacrée aux musiques slaves, parmi lesquelles la « Grande Doxologie », de Nikolaev-Stroumsky, une pièce liturgique faite, semble-t-il, pour permettre à Yvon Pasteur de déployer son grave, plus russe que russe, qui impressionne toujours autant. Yvon Pasteur, médecin, aujourd’hui retraité, avait tenu à ce que le bénéfice financier de la soirée soit reversé à l’association « Médecins sans frontières ». Plus de 1.000 EUR seront, ainsi, prochainement remis à l’association humanitaire, grâce à la grande générosité du public venu applaudir l’équipe de Choréa d’Ys.